] />

Appui sur les contrats aidés

6 février

Appui sur les contrats aidés

Les publics les plus éloignés du marché du travail (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes en grandes difficultés…) ont accès à des contrats spécifiques pour lesquels l’embauche et l’accompagnement est encadrée et appuyée financièrement par l’Etat.

Le contrat unique d’insertion (CUI) est applicable en métropole ainsi que dans les départements d’outre-mer, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte.

Le CUI prend la forme du contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), dans le secteur non marchand et du contrat initiative emploi (CUI-CIE) dans le secteur marchand.

IMPORTANT
À partir de janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences. Dans ce nouveau cadre, la prescription de CUI-CIE n’est autorisée que dans les départements d’outre-mer (DOM) ou par les conseils départementaux dans le cadre des conventions annuelles d’objectifs et de moyens (CAOM). Les CUI-CIE prescrits au titre des CAOM sont entièrement financés par le conseil départemental.

l’appui de la Mission Locale
La Mission Locale est habilitée à instruire les demandes d’aide et à signer les conventions pour le compte de l’État. Elle apporte son expertise à toutes les phases du processus de recrutement depuis l’élaboration de la fiche de poste, la présélection et mise en relation de candidats... jusqu’au suivi dans l’emploi permettant d’assurer la bonne intégration du salarié.

Lire la circulaire relative aux "parcours emploi compétences"


N'hésitez à partagez cette article avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :




Stage, emploi, job, travail, formation, apprentissage....

Boostez votre recherche d’emploi et multipliez les expériences en entreprise !
LA GARANTIE JEUNE est un dispositif qui a fait ses preuves ;
Parlez-en à votre conseiller.
la vidéo